Un combat d'arrière-garde ?

Article paru dans le troisième numéro de Smala Cinéma (revue).




Petites mises-à-jour de l'article : pas mal de nouvelles du côté de Ferrania, qui a mené avec succès une campagne de financement participatif pour pouvoir acquérir les machines nécessaires afin d'augmenter l'échelle de leur production et ainsi proposer des tarifs acceptables pour leurs nouvelles pellicules.

Par ailleurs, il semblerait qu'une coopérative d'acheteurs se mette en place à l'initiative de l'AMIA Film Advocacy Task Force, afin de faciliter la négociation avec Kodak pour l'achat en gros. 

En effet, le fabricant américain serait prêt à continuer à produire de la pellicule s'il est sûr de vendre tout un master roll d'un coup, soit une surface de 6000x4,5 pieds (env. 1800x1,35m), ce qui correspond à 235 boîtes de 300m en 35mm (soit plus ou moins quatre heures), ou le quadruple en boîte de 120m de 16mm ! L'AMIA souhaiterait même proposer à la société de Rochester de remettre en vente des "vieilles" émulsions (comprendre des nouvelles pellicules faites avec d'anciennes recettes !), si la pré-vente du master roll était assurée... Voilà peut-être l'occasion de redécouvrir le véritable cachet des images du passée, avec les bonnes recettes d'antant !

Sur une base plus concrète, les dernières visites chez Kodak (1) nous apprennent que le format le plus vendu en terme de volume est le 70mm, et que les ventes super 8 déclinent beaucoup moins vite que tous les autres formats. Conséquence : le super 8 et le 70mm risquent de survivre au 35mm et au 16mm, et pourraîent être dans le catalogue de Kodak jusqu'à la toute fin !

Enfin, il semble que la production de pellicule de tirage couleur (celle que l'on voit dans les salles) ait été arrêtée en 2014 (afin de liquider les stocks !), mais pourrait néanmoins reprendre en 2015...

Affaire à suivre !

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(1) Merci à Richard Tuohy et Diana Barrie du Nanolab pour leur compte-rendu !